"Wagon, un bar-restaurant festif, ouvre près de la gare Lille-Flandres
Situé à deux pas de la gare Lille-Flandres, le bar-restaurant Wagon propose une cuisine maison de qualité. De nombreux événements comme des concerts et DJ sets animeront le lieu.
Par Hervine Mahaud
Publié le 23 Jan 24 à 18:30
Un restaurant, un bar, des événements musicaux comme des DJ sets ou des concerts, le tout dans un superbe lieu de 250m2 situé tout près de la gare Lille-Flandres. Bienvenue chez Wagon ! Dès le jeudi 8 février 2024, il sera possible de venir y déjeuner le midi ou trinquer entre amis le soir.
À la place de Daddy Crêpes
Situé juste en face de la gare, ce nouveau restaurant-bar ne pouvait pas mieux porter son nom. L’idée vient de Godefroy Dupont, 25 ans, qui rêvait de donner un nouveau souffle à ce lieu.
« Avant, c’était Daddy Crêpes, mais c’était fermé depuis le Covid », explique le jeune entrepreneur, qui a donc saisi l’opportunité de reprendre ce local atypique.
Il récupère les clés en octobre dernier avec l’idée de créer un restaurant-bar, mais pas seulement. « Je voulais aussi proposer des concerts, des DJ sets, mais aussi des spectacles et du stand-up. » Et avec une superficie de 250m2, il y a de quoi organiser de nombreux événements !
Le premier aura lieu le 9 février : un concert rock suivi d’un DJ set. Puis le 16 février, une soirée « pure house et disco house » est prévue.
Quatre-vingt couverts et une terrasse végétalisée
Pour donner vie à son Wagon, Godefroy a fait quelques aménagements, comme des tables qu’on ne retrouvera nul par ailleurs. « J’ai récupéré du plancher de vieux wagons pour les tables et le bar. Le comptoir est un ancien meuble de mercerie. » Les détails ont été pensés pour créer une atmosphère chaleureuse et pleine de caractère à ce nouveau lieu.
Prévu pour accueillir jusqu’à 80 couverts, Wagon disposera aussi d’une petite cour intérieure végétalisée. « On pourra y installer 20 personnes de plus. »
Cuisine maison, fruits et légumes bio
Côté restaurant, on trouve une carte courte, axée sur la cuisine de brasserie mais avec des « fruits et légumes à 80% bio et du 100% fait maison« .
Pour les entrées, croquettes de gambas, aumônière chèvre miel, par exemple. Entrecôte, bavette, burger, risotto ou encore waterzoï figurent à la carte pour les plats.
Les becs sucrés pourront finir avec une mousse au café, un fondant au chocolat ou l’indétrônable crème brûlée.
Pour séduire les gens de passage, différentes formules sont proposées le midi, allant de 19 euros pour le plat du jour et un dessert, à 31 euros pour l’entrée-plat-dessert.
« L’idée c’est d’attirer les cadres et autres professionnels des alentours qui souhaitent déjeuner ailleurs que dans les brasseries proches de la gare. »
Mais Godefroy souhaite aussi que son Wagon roule la soirée. Des planches apéro sont ainsi proposées.
Et tout au long de la journée, jusque dans la nuit, on retrouve l’offre du bar : boissons chaudes bien sûr, mais aussi des bières locales pression, des cocktails dont un cocktail signature de couleur verte, et une carte des vins en accord avec les plats.
N’attendez pas pour prendre vos billets pour Wagon !"
D'autres articles sur l'ouverture du restaurant Le Wagon à Lille :
Lille City Crunch a testé le Wagon ! Découvrez leur article.
Découvrez la présentation de notre restaurant par Guault et Millau.
Découvrez l'article de Vozer Lille sur notre restaurant.